Festival du monde
Festival du monde

Yoga Du Monde Festival Pour Un Monde Meilleur - 25 26 27 Août 2017

Écrit par Le Redacteur
Catégorie :
CONFERENCES DU VENDREDI 25 AOÛT 2017 


 Isabelle Hernandez - Vendredi 9h

Conférence sur l’Ayurveda

 Cette conférence sera l’occasion de découvrir l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne de plus de 5000 ans. Son approche holistique permet de considérer la personne dans toutes les dimensions de sa vie. 

Cette tradition est de plus en plus utilisée en occident grâce à son approche naturelle et ses nombreux bienfaits accessibles à tous. Nous aborderons la vision ayurvédique et comprendrons comment adapter cette « science de la Vie » dans notre quotidien et dans nos relations en respectant notre vraie nature.

Benjamin Bernard - Vendredi 9h

« Le froid : un allié de la santé, un révélateur au service de moka » (vendredi) Des moments d’échanges se feront autour des connaissances scientifiques actuelles sur le froid, son rôle majeur en thérapie et dans notre santé au quotidien, afin de quitter des comportements physico-psychiques nous rendant « frileux » et inadaptés, postures inductrices  d’un état de mal être, voir pathologique en devenir.

Dans une yoga sādhana (YSP Chap II), l’élément froid est un tapa, une pratique intense, puissant révélateur et destructeur d’illusions et d’impressions (saskāra, vāsanā) assurant l’éveil à Soi (YSP 3-I « tadā draṣṭu sva-rūpe vasthānam »). Pour qu’il y ait arrêt des fluctuations de la conscience (YSP 2-I : « yogaś citta-vtti-nirodha »), le sujet ne doit pas s’identifier à l’objet. En tant que sujet, j’observe, je témoigne : “Je ne respire pas” mais “Cela respire”.

Je ne suis pas ce “corpus”, cet ensemble d’éléments, je ne m’identifie pas à ce véhicule corporel ; je suis simplement le témoin bienveillant, celui qui observe. Si les moyens de faire cesser les fluctuations sont menées à bien, alors le résultat attendu se produira : la réalisation de Soi (samādhi).

Sabéra Dominique Ramassamy - Atelier Yoga du Cœur - Vendredi 14h

Comprendre la différence capitale entre le (chakra du) cœur et les émotions (chakra du ventre) des énergies différentes qui n’ouvrent pas les mêmes portes intérieures.

Initiation à la technique des mantras de conscience du Yoga du cœur.

Comment accéder aux niveaux supérieurs de la maison-Conscience (le Soi, le« Moi divin »).

Patrick Levy - Vendredi 14h

Religion ou spiritualité ?

Il y a deux religions en chaque religion, le prêt-à-croire et les chemins du chercheur. Nous regarderons ces deux voies dans les 5 grandes religions et plus particulièrement dans le Judaïsme et la kabbale, l’Islam et les Soufis, le Bouddhisme, l’Hindouisme et le renoncement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONFERENCES INTERVENANTS SAMEDI 26 AOÛT 2017

Philippe Djoharikian - Samedi 14h

Conférence sur le Karma et l'alimentation non violente

Dominique Decavel - Samedi 14h

Entretien : questions, réponses concernant l'enseignement du Yoga du Cachemire

 Sabéra et Dominque  Ramassamy - Yoga Du Cœur - Samedi 11h

Atelier sur les 7 Chakras

Ils détiennent des pouvoirs légendaires, des facultés de super-conscience, mais aussi des risques et dangers. Par la méthode Yoga du cœur nous apprenons à harmoniser les 7 chakras à partir du chakra du cœur et du Soi-Amour ; une technique douce idéale. La médit’action permet d’agir à l’intérieur de la maison-Conscience, pour la transformer et l’épanouir.

Patrick Levy - Samedi 11h

L’inde, le renoncement et les sâdhus.

L’Inde est le dernier pays où il est possible de ne pas adhérer aux valeurs de travail, de compétition, de réussite, où l’on peut refuser de participer à la société dans son mode productiviste, et demeurer un homme respectable, honoré et soutenu.

Les sâdhus, ces renonçant, abandonnent de ce qui constitue l’ego et ses composants : nom, caste, famille, travail, foyer, ambition, obligations, tensions : mon-moi-mien, pour adopter un nouveau mode de vie qui les rend heureux sans rien posséder. Patrick Levy a partagé leur mode de vie.

Cécile Gordon - Samedi 11h

Le Kalarippayat

Art ancestral, branche spécialisée de la médecine Ayurvédique ( préventive et curative)

Une discipline complète qui est à la fois un Art martial (Bhavagata de Ghita), un yoga-dynamique et une médecine sportive et neurologique

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

CONFERENCES INTERVENANTS DIMANCHE 27 AOÛT 2017

Sabéra et Dominique Ramassamy Yoga Du Cœur - Dimanche 14h

Atelier sur les « 3 degrés » du Chakra du Coeur.

Parlons du Yoga de l’Action : d’après le texte célèbre de la Baghavad-Gîta.   Agir, faire, impatience et importance des résultats ? La Connaissance spirituelle affirme qu’on doit se détacher du résultat et que l’efficacité de l’Action dépend d’abord de notre état de conscience. Quelle action intelligente l’Amour Divin attend de nous ?   Que signifie le célèbre enseignement : « Quitte tout dharma et suis Moi. Mais sois sûr de Me suivre » ?

 

Patrick Levy - Dimanche 14h

La sagesse par les contes

Qu’est-ce que la sagesse ? On ne peut pas la définir, cependant lorsqu’on la rencontre on la reconnait. La tradition du conte de sagesse remonte aussi loin que la mémoire peut aller. Elle précède l’écriture. Elle est sans doute aussi ancienne que la parole et aussi répandue que l’homme sur la terre. 

 

Agnès Bulté - Dimanche 16h30

Petites lumières sur le Yoga Sūtra  (avec diaporama)

 Cette conférence s'adresse à tous les adultes souhaitant être accompagnés de manière simple et explicite dans la découverte du Yoga Sūtra de Patañjali, en laissant libre cours à la part de l'enfant intérieur qui vit en chacun d'eux.

====================================================  

Parking gratuit en bord de mer - 2 Avenue Nina d'Asty - 85180 Le Château-d'Olonne

A 500m du lieu de Festival en face du restaurant Anguilla Beach