Festival du monde
Festival du monde

Yoga Du Monde Festival Pour Un Monde Meilleur - 25 26 27 Août 2017

Écrit par Le Redacteur
Catégorie :

CONFERENCES INTERVENANTS VENDREDI 25 AOÛT 2017

 
 Isabelle Hernandez - Vendredi 9h

Conférence sur l’Ayurveda

 Cette conférence sera l’occasion de découvrir l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne de plus de 5000 ans. Son approche holistique permet de considérer la personne dans toutes les dimensions de sa vie. 

Cette tradition est de plus en plus utilisée en occident grâce à son approche naturelle et ses nombreux bienfaits accessibles à tous. Nous aborderons la vision ayurvédique et comprendrons comment adapter cette « science de la Vie » dans notre quotidien et dans nos relations en respectant notre vraie nature.

Benjamin Bernard - Vendredi 9h

« Le froid : un allié de la santé, un révélateur au service de moka » (vendredi) Des moments d’échanges se feront autour des connaissances scientifiques actuelles sur le froid, son rôle majeur en thérapie et dans notre santé au quotidien, afin de quitter des comportements physico-psychiques nous rendant « frileux » et inadaptés, postures inductrices  d’un état de mal être, voir pathologique en devenir.

Dans une yoga sādhana (YSP Chap II), l’élément froid est un tapa, une pratique intense, puissant révélateur et destructeur d’illusions et d’impressions (saskāra, vāsanā) assurant l’éveil à Soi (YSP 3-I « tadā draṣṭu sva-rūpe vasthānam »). Pour qu’il y ait arrêt des fluctuations de la conscience (YSP 2-I : « yogaś citta-vtti-nirodha »), le sujet ne doit pas s’identifier à l’objet. En tant que sujet, j’observe, je témoigne : “Je ne respire pas” mais “Cela respire”.

Je ne suis pas ce “corpus”, cet ensemble d’éléments, je ne m’identifie pas à ce véhicule corporel ; je suis simplement le témoin bienveillant, celui qui observe. Si les moyens de faire cesser les fluctuations sont menées à bien, alors le résultat attendu se produira : la réalisation de Soi (samādhi).

 

Sabéra Dominique Ramassamy - Atelier Yoga du Cœur - Vendredi 14h

Comprendre la différence capitale entre le (chakra du) cœur et les émotions (chakra du ventre) des énergies différentes qui n’ouvrent pas les mêmes portes intérieures.

Initiation à la technique des mantras de conscience du Yoga du cœur.

Comment accéder aux niveaux supérieurs de la maison-Conscience (le Soi, le« Moi divin »).

Patrick Levy - Vendredi 14h

Religion ou spiritualité ?

Il y a deux religions en chaque religion, le prêt-à-croire et les chemins du chercheur. Nous regarderons ces deux voies dans les 5 grandes religions et plus particulièrement dans le Judaïsme et la kabbale, l’Islam et les Soufis, le Bouddhisme, l’Hindouisme et le renoncement.

============================================================

 Parking gratuit en bord de mer - 2 Avenue Nina d'Asty - 85180 Le Château-d'Olonne

A 500m du lieu de Festival en face du restaurant Anguilla Beach