Festival du monde
Festival du monde

Yoga Du Monde Festival Pour Un Monde Meilleur - 25 26 27 Août 2017

L'ENTREE DANS L'ESPACE DU FESTIVAL EST GRATUITE

Écrit par Le Redacteur
Catégorie :

Dans les années 80, Cécile Gordon fût la première femme, occidentale de surcroît, à accéder aux

enseignements du Maître Govinda Kutty Nair du C.V.N Kalari de Trivandrum au Kérala. Elle put enseigner à son tour le Kalarippayat en Occident, et permit par la même le retour des femmes indiennes à cette tradition.

En 1995, Cécile crée l'Association Kalarippayat C.V.N Kalari. Elle organise des stages en France, mais aussi des voyages en Inde pour approfondir la pratique du Kalarippayat et l'étude de la médecine ayurvédique. Plusieurs séjours de longue durée au Kérala lui ont permis d'accéder à ce grand art qu'elle enseigne depuis plusieurs années en Europe. Comme le veut la tradition, c'est en assistant son Maître dans son dispensaire, partageant soin et travail avec lui, qu'elle apprit les pratiques médicales : massages Uzhuchill et diverses techniques de soin.

Actuellement, au sein de l'Association C.V.N. Kalari, elle encadre en Europe des stages de Kalarippayat et des sessions de formation aux massages ayurvédiques. Elle a développé une pédagogie particulière et appropriée aux Européens afin qu'ils puissent aborder plus précisément le sens profond de ces techniques ancestrales, ceci sans dénaturer l'essence même de cette discipline. Ce sont des exercices simples et précis permettant de sentir le lâcher-prise des charnières : bassin, genoux, épaules, etc... Indispensables à la fluidité des mouvements du Kalarippayat et qui permettent une efficacité sans violence.

Pratiques Proposées

Ce que je propose pendant le festival Yoga Du Monde est ouvert à toutes et à tous 

Le Vendredi 11h - Ouvert à tous niveaux

 Incluant les personnes qui ont des difficultés d’assise puisque nous travaillons avec le support des mains. La base géométrique du triangle permet de donner la possibilité au bassin d’être relâché et offre la liberté aux chaînes articulaires par une détente musculaire.

Au sol sur tapis allongé ou en assise :

Travail de placement sur notre axe par l’allègement de la colonne vertébrale associé à la technique de souffle par l’expire, gorge et larynx libre et détendu afin de laisser circuler sa kundalini (énergie) librement et avec justesse. 

v  Conscience et perçu 

v  visualisation des axes et des lignes de force 

v  apprendre à lâcher la volonté du « faire » 

v  Agrandir sa « bulle » ou son espace interne dans nos postures par la détente du diaphragme.

v  Etirement des lombaires par une action viscérale en actionnant avec un minimum de force musculaire (ex: par les abdominaux profonds).

Il s’agit d’une approche ostéopathique en action et autogérée en fin de séance nous aurons le plaisir de mettre en application ces principes dans les postures animales : lion, éléphant et cheval.

Samedi 11h - Conférence concernant le Kalarippayat

Art ancestral, branche spécialisée de la médecine Ayurvédique ( préventive et curative)

Une discipline complète qui est à la fois un Art martial (Bhavagata de Ghita), un yoga-dynamique et une médecine sportive et neurologique

 

Dimanche 14h - Programme Atelier ouvert à Toutes et à Tous

L'ENTREE DANS L'ESPACE DU FESTIVAL EST GRATUITE