Festival du monde
Festival du monde

5ème ÉDITION

PHOTOS ÉDITIONS PRÉCÉDENTES 2015 - 2016 MADÉA _ 2017 - 2018 TILBY VATTARD

Écrit par Le Redacteur
Catégorie :

L'ENTREE DANS L'ESPACE DU FESTIVAL EST GRATUITE

CONFERENCES INTERVENANTS

VENDREDI 30 AOÛT 2019 à 14H

 
 ISABELLE HERNANDEZ

Ayurveda "Agni, le Feu digestif"

L'Ayurveda considère la digestion comme la clé de la santé. Cet atelier nous permettra d'approcher la digestion (physique & psychique) selon la vision ayurvédique et de comprendre comment chacun peut agir sur son "Feu intérieur" en fonction de sa constitution ayurvédique. Nous expérimenterons aussi des pratiques de yoga en lien avec Agni, notre feu digestif."

Comment accéder aux niveaux supérieurs de la maison-Conscience (le Soi, le« Moi divin »).

=============================================

 VENDREDI 30 AOÛT 2019 à 14H

SOPHIE MAEGERLIN

Vers une libération :  Débrancher le passé

Aujourd’hui nous savons que notre cerveau n’est pas un ordinateur ni une carte géographique. Il est une extraordinaire forêt de connexions bio électriques dont nous commençons à peine à entrevoir la fabuleuse dynamique. Dans les approches traditionnelles de l’Inde cette dynamique a toujours été à l’honneur. Sans instruments de mesure autres que leurs propres investigations intérieures, « les voyants » des époques Védiques avaient déjà découvert l’énergie à l’œuvre dans l’univers. Les dernières découvertes scientifiques occidentales ne font que confirmer leurs fulgurantes intuitions. Les yogis des temps anciens ont défriché des sentiers qui sont toujours à notre disposition. Comme ils l’avaient prédit, leurs découvertes sont désormais à la portée de tout un chacun.  Se dégager de la souffrance en comprenant son action sur la matière du corps, dénouer les blocages ou interrompre le cercle des répétitions inconscientes, sont autant de défis sur le chemin du mieux vivre. Les « libérés vivants » c’est ainsi que l’on nomme en Inde ceux qui ont définitivement échappés aux conditionnements. 

============================================================

 

 SAMEDI 31 AOÛT 2019 à 11H

JIGME THRINLE GYATSO

La Voie Yogique au Tibet

En Savoir Plus

=============================

SAMEDI 31 AOÛT 2019 à 14H

SOPHIE MAEGERLIN

Shiva et Shakti  

L’image symbolique raconte toujours plus que ce qu’elle montre. Il serait réducteur de voir seulement ici un homme et une femme enlacés. Nous avons davantage à faire à des principes et plus encore à des concepts. En partant de cette image nous allons expliquer les deux grands points de vues indiens traditionnels que sont la dualité et la non-dualité. Nous allons tenter de répondre à la question : pourquoi une spiritualité non-duelle a-t-elle choisi le couple pour illustrer la non-dualité, alors que le coupe est justement l’association de deux entités différentes ? En décrivant le mythe fondateur, nous allons retracer l’histoire de ce couple et découvrir son extraordinaire actualité à la lumière des dernières découvertes astrophysiques. 

=====================================

SAMEDI 31 AOÛT 2019 à 16H30

LAURENT MONTELS

CONFÉRENCE CONCERNANT LE VASTU SHASTRA

Nommé "Feng Shui sacré de l'Inde", le Vastu Shastra (mot sanskrit signifiant science de la maison ou Traité indien de la demeure )

est une science qui s'inscrit dans la lignée de la tradition védique.

Elle a vu le jour il y a environ 5000 ans.

C'est le traité architectural enregistré le plus ancien que n'ait jamais connu l'homme.

En Savoir Plus

================================

DIMANCHE 1er SEPTEMBRE 2019

  

SOPHIE MAEGERLIN

Contes des Purâna

Les Purânas sont des récits mythologiques qui à l’origine ont été rédigés pour les femmes et les enfants qui n’avaient pas le droit de lire le Véda. Mais leur immense succès à très vite fait voler en éclat les cadres réducteurs. On y trouve les explications très techniques des périodes cosmiques, les kalpa et les yuga mais aussi une multitude d’histoires qui mettent en scène les grands personnages mythologiques de la tradition indiennes. On y découvre le récit de la création du monde mais également sa destruction et son recommencement avec l’apparition de l’énigmatique Nârâyana qui serait le premier yogi. On y raconte l’histoire des Rishis, des castes ou encore les mystères complexes du Brahman. De quoi émerveiller grands et petits.

====================================================  

Parking gratuit en bord de mer - 2 Avenue Nina d'Asty - 85180 Le Château-d'Olonne

A 500m du lieu de Festival en face du restaurant Anguilla Beach

 

L'ENTREE DANS L'ESPACE DU FESTIVAL EST GRATUITE